Quand Thierry CONGARD et Yann-Hervé MEVEL rachètent le groupe SAFAR, ils prennent les rênes d’une entreprise connue et reconnue dans la sellerie automobile. Si le savoir-faire, depuis des générations, assure la réputation de l’industriel… l’informatique, elle, s’avère, être une des grandes absentes des ateliers !
« Nous avions une informatique des années 80… »
Convaincu de l’importance du numérique en général et d’un ERP en particulier, le duo d’entrepreneurs décide de se doter d’une feuille de route pour faire de l’IT un avantage opérationnel et concurrentiel. La démarche est ambitieuse et pour autant la structure de l’entreprise ne permet pas la création d’un poste de DSI en CDI.
« Pour un chef d’entreprise, il est primordial de s’appuyer sur un sachant.
Je n’avais pas besoin d’un Directeur des Système d’Information de manière pérenne. Mais j’avais besoin d’un manager de ce niveau d’expertise pour créer notre SI. »
Thierry CONGARD – Co-dirigeant du Groupe Safar
C’est là que le groupe Safar va se tourner vers l’offre de Parteam.
La réponse apportée est une combinaison d'Audit et de Management à temps partagé.
Un premier temps d'audit financier et informatique va permettre de partager la situation et définir un plan d'action à partir des constats.
Si le volet financier va majoritairement être pris en charge en interne, le volet IT lui va être confié à Parteam via un mandat de DSI à temps partagé.
La transformation numérique est impulsée par un message clair de Thierry CONGARD : "C'est vous (Parteam) ou personne d'autre... qui mènerez à bien cette démarche !"
Organisation du programme ERP et pilotage du prestataire, renouvellement du parc et des infrastructures, sécurisation des points névralgiques du SI, dématérialisation des plans pour les opérateurs de couture, ...
Tous ces sujets et projet vont être pris en charge par le DSI à temps partagé.
En arrière-plan de l'implication opérationnelle, la mission s'effectue dans une dynamique de collaboration rapprochée.
"Au-delà des sujets quotidiens, nous avons échangé sur l'organisation, la vision dans notre démarche d'entrepreneur. Il est devenu un collègue à part entière"
Yann-Hervé MEVEL - Co-dirigeant du Groupe Safar
La mission était clairement inscrite dans une logique « projet ». A son issue, le Groupe SAFAR disposait d’une informatique robuste. Le cœur du SI, constitué par l’ERP, est rentré en phase de « run » / Maintien en Condition Opérationnelle. Cette responsabilité a été confiée à un collaborateur interne impliqué tout au long de cette transformation. Ce passage de relais s’est donc fait naturellement.
L’IT est devenu un actif !
« Tout au long de ma carrière, j’ai considéré l’informatique, non pas comme un coût mais comme un investissement. »
Thierry CONGARD – Co-dirigeant du Groupe Safar
Les retombées sont tangibles. Quand le Groupe Safar ouvre les portes de ses usines, les visiteurs sont impressionnés par l’organisation et l’informatisation des ateliers.
Est-ce une des explications du passage de chiffre d’affaires de 5 à 7,5 millions ? d’une part de l’export de 20 à 32 % ?
La construction de ce nouvel SI ouvre de nouvelles perspectives stratégiques pour le Groupe Safar.
Notre savoir-faire renforcé et optimisé par notre SI nous donne une solide plateforme industrielle pour notre développement. Nous tournons le regard vers de nouveaux marchés pour la transformation de matériaux souples. Que cela soit par croissance organique et par rachat où la réplication de notre plate-forme sera un atout.
Yann-Hervé MEVEL
Groupe SAFAR :
Rachat Entreprise | Industrie | Système Information | ERP
LNA Santé est un acteur global de la santé. Avec plus de 85 établissements et 8600 lits, cette entreprise familiale, s’est donnée pour mission « l’amélioration de la qualité de vie des personnes fragilisées ».
EHPAD médicalisé, Soins médicaux et de Réadaptation, Hospitalisation à Domicile… les expertises métiers sont variées et le numérique y est omniprésent.
LNA Santé conduit sa mission « Soigner et Prendre Soin » grâce à des valeurs fortes incarnées par professionnels soignants tout comme les 50 collaborateurs de la DSI.
Le groupe Malvaux est un industriel multisites, multi-activités avec une offre allant du bois brut à son utilisation dans l’aménagement.
Cette stratégie de verticalisation s’est appuyée sur des acquisitions d’entreprises changeant progressivement l’envergure du groupe Malvaux. Quand l’effectif cumulé a atteint le chiffre symbolique des 500 collaborateurs, il était devenu indispensable de consolider l’organisation… et de faire basculer les managers dans une autre posture.
La Direction des Ressources Humaines était à la fois la première concernée et attendue pour passer d’un fonctionnement de PME à un celui d’un groupe industriel.
IDEA Grand Ouest fait partie du cercle restreint des acteurs majeurs de l’expertise pour véhicules roulants.
Pourtant, l’aventure a débuté avec une tout autre envergure pour Patrice DALIFARD son PDG.
En 2009, quand il prend la tête du cabinet, c’est 10 collaborateurs et 800 k€ de CA. Aujourd’hui, à force de rachats et fusions, IDEA Grand Ouest, c’est 160 collaborateurs pour 14 M€ de CA !
Une activité multipliée par 17, digne des meilleures startups.
Mais une croissance qui interpelle leur conseiller financier.
« Notre conseiller financier nous a incité à challenger notre organisation et faire évoluer notre structuration. »
Patrice DALIFARD – Président IDEA Grand Ouest
Il était risqué de tout faire reposer sur une seule personne et de conserver une logique départementale quand le marché attend un regroupement des acteurs.
Comment éviter une crise de croissance quand le petit cabinet se métamorphose en quasi ETI ?
« Nous étions encore trop petit pour embaucher un DAF. Mais nous sentions que notre fonctionnement devait évoluer… »
C’est là qu’émerge une des solutions alternatives au recrutement de Parteam : le management à temps partagé !
Si l’entreprise a renoué depuis 2022 avec la croissance et la profitabilité, la crise sanitaire de 2020 a directement impacté cet acteur de l’hôtellerie.
Bien évidemment, les confinements successifs ont fragilisé son activité (70% du CA est réalisé avec une clientèle de professionnels en mobilité).
Mais ce ne fut pas la seule conséquence… Le COVID a eu un impact RH avec du turn-over inattendu. Ce fut le cas pour la direction informatique, qui de plus, était en pleine réorganisation.
Que faire dans ce moment charnière pour trouver le bon manager ?
La DSN de la Vendée s’est retrouvée face à un problème, non pas à 3 corps, mais à 4 paramètres :
Suite à l’acquisition de nouvelles entités en peu de temps, le dirigeant de cette PME de Loire-Atlantique estimait que son système d’information n’était plus adapté à la taille de sa société. Il avait notamment besoin de tableaux de bord lui permettant de piloter l’ensemble de son activité. Il a chargé Parteam de choisir et d’installer un nouvel ERP.
Nous développer dans les territoires pour gagner
en proximité avec nos clients !
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Devenir un acteur de proximité incontournable dans la mise à disposition de managers dans les fonctions supports, en conseil, gestion de projet, management de transition, temps partagé ou recrutement.
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Pierre et Sébastien se rencontrent dans un cadre professionnel chez Appart’City en 2007. Le 02 janvier 2019, ils s’associent pour créer Parteam.
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Talent Manager
Intégrer Parteam, l’opportunité de
faire partie d’une Team à Part
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Directeur général, DAF/CFO
Au lancement de Parteam, nous pensions travailler 4 jours sur 5 ! Le développement de nos activités nous amène plutôt à être disponible 6 sur 5 😊
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Président, DSI
Au début de l’aventure, le nom que nous avions choisi était
« Partime ». Nous avons changé très rapidement pour marquer de façon plus prononcé la notion d’équipe en nous renommant
« Parteam »
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Le réseau Parteam compte 220 managers indépendants, répartis partout en France, sélectionnés sur leur savoir-faire ainsi que sur leur savoir-être.
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100 clients ont déjà bénéficié de l’expertise du réseau Parteam à temps partagé ou des missions de transition, dans les domaines IT, RH et Finance.
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Lancée le 02 janvier 2019 par Pierre et Sébastien, l’entreprise Parteam fête ses 3 ans. Aujourd’hui, Parteam c’est 100 clients, 220 parteamers, 3 millions de chiffre d’affaires.
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