Métier : Systèmes d'information

Groupe SAFAR - client industriel de PARTEAM

Quand Thierry CONGARD et Yann-Hervé MEVEL rachètent le groupe SAFAR, ils prennent les rênes d’une entreprise connue et reconnue dans la sellerie automobile. Si le savoir-faire, depuis des générations, assure la réputation de l’industriel… l’informatique, elle, s’avère, être une des grandes absentes des ateliers !

« Nous avions une informatique des années 80… »

Convaincu de l’importance du numérique en général et d’un ERP en particulier, le duo d’entrepreneurs décide de se doter d’une feuille de route pour faire de l’IT un avantage opérationnel et concurrentiel. La démarche est ambitieuse et pour autant la structure de l’entreprise ne permet pas la création d’un poste de DSI en CDI.

« Pour un chef d’entreprise, il est primordial de s’appuyer sur un sachant.
Je n’avais pas besoin d’un Directeur des Système d’Information de manière pérenne. Mais j’avais besoin d’un manager de ce niveau d’expertise pour créer notre SI. »
Thierry CONGARD – Co-dirigeant du Groupe Safar

C’est là que le groupe Safar va se tourner vers l’offre de Parteam.

Logo Appart City - client de Parteam

Si l’entreprise a renoué depuis 2022 avec la croissance et la profitabilité, la crise sanitaire de 2020 a directement impacté cet acteur de l’hôtellerie.

Bien évidemment, les confinements successifs ont fragilisé son activité (70% du CA est réalisé avec une clientèle de professionnels en mobilité).

Mais ce ne fut pas la seule conséquence… Le COVID a eu un impact RH avec du turn-over inattendu. Ce fut le cas pour la direction informatique, qui de plus, était en pleine réorganisation.

Que faire dans ce moment charnière pour trouver le bon manager ?

Logo du département de la Vendée - client de Parteam

La DSN de la Vendée s’est retrouvée face à un problème, non pas à 3 corps, mais à 4 paramètres :

  • une évolution de carrière du manager du service d’assistance aux utilisateurs créant un appel d’air sur sa fonction
  • un recrutement pour son remplacement plus long et délicat que prévu
  • une équipe interne de 11 personnes et une hotline externe dans l’attente de perspective dans l’organisation du service
  • une application d’ITSM à migrer pour des raisons d’obsolescence

Suite à l’acquisition de nouvelles entités en peu de temps, le dirigeant de cette PME de Loire-Atlantique estimait que son système d’information n’était plus adapté à la taille de sa société. Il avait notamment besoin de tableaux de bord lui permettant de piloter l’ensemble de son activité. Il a chargé Parteam de choisir et d’installer un nouvel ERP.

Le client disposait de systèmes d’information hébergés dans ses locaux.
Ceux-ci étaient vieillissants occasionnant lenteurs, insatisfaction des utilisateurs et surtout des failles de sécurité.
En complément de l’option classique de renouvellement de ses systèmes existants, le dirigeant souhaitait étudier l’option d’externalisation de tout ou partie.

Le DSI d’un Grand Groupe faisait face à un départ imminent de l’un de ses managers direct qui plus est dans un contexte de fusion avec le principal concurrent.
Les équipes dont la personne avait la charge étaient conséquentes (80 personnes), multi-culturelles et multi-sites.
Au delà de l’enjeu opérationnel, la priorité était surtout d’accompagner la transformation occasionnée par la fusion et de créer une équipe unie.

Le crise du COVID a malmené un grand nombre d’entreprises et a créé un dilemme pour les chef d’entreprise : comment embaucher dans un contexte économique malgré une activité opérationnelle très forte ?
Le DSI de notre client venait de démissionner et le besoin de le remplacer était urgent.
Il fallait une personne en capacité de reprendre les sujets opérationnels, soutenir les équipes et faire preuve d’initiative pour faire des économies en prévision de cette période économiquement compliqué.

2022, quelle résolution ?

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L'ambition

Devenir un acteur de proximité incontournable dans la mise à disposition de managers dans les fonctions supports, en conseil, gestion de projet, management de transition, temps partagé ou recrutement.

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Les valeurs Parteam

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La rencontre

Pierre et Sébastien se rencontrent dans un cadre professionnel chez Appart’City en 2007. Le 02 janvier 2019, ils s’associent pour créer Parteam.

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L'anecdote de Mélanie Rouxel

Talent Manager

Intégrer Parteam, l’opportunité de
faire partie d’une Team à Part

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L'anecdote de Pierre Bodineau

Directeur général, DAF/CFO

Au lancement de Parteam, nous pensions travailler 4 jours sur 5 ! Le développement de nos activités nous amène plutôt à être disponible 6 sur 5 😊

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L'anecdote de Sébastien Thouvenin

Président, DSI

Au début de l’aventure, le nom que nous avions choisi était
« Partime ». Nous avons changé très rapidement pour marquer de façon plus prononcé la notion d’équipe en nous renommant
« Parteam »

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Les parteamers

Le réseau Parteam compte 220 managers indépendants, répartis partout en France, sélectionnés sur leur savoir-faire ainsi que sur leur savoir-être.

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Premier jour

Lancée le 02 janvier 2019 par Pierre et Sébastien, l’entreprise Parteam fête ses 3 ans. Aujourd’hui, Parteam c’est 100 clients, 220 parteamers, 3 millions de chiffre d’affaires.

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