RSE : obligations et/ou opportunités ? Talk-show du CoDir #6

Convictions des dirigeants, reporting extra-financier, CSRD, pression des clients, des parties prenantes, guerre des talents… La RSE en est-elle (encore) au stade des bonnes intentions et des obligations ? Faut-il la subir comme une contrainte, ou l’embrasser comme un levier stratégique ?
Talk-show du CoDir consacré à la RSE - Obligations et/ou Opportunités ?

RSE : obligations et/ou opportunités ? Talk-show du CoDir #6

Le temps d’un Talk-show du CoDir, on fait le point sur la Responsabilité Sociétale des Entreprise.

Peut-elle concilier performance, exigence réglementaire et engagement sincère ?

Au programme du talk-show consacré à la RSE

  • Quelles obligations liées à la RSE pour les entreprises aujourd’hui (et demain) ?

    • Quels sont les textes à connaître ? Qui est concerné ?
    • Comment se conformer aux obligations ?
    • Quelles fonctions sont mobilisées et à quel niveau de responsabilité ?
  • Quels bénéfices concrets tirer de la RSE ?

    • Des exemples de retombées concrètes sur l’image de marque, le carnet de commande, le recrutement ?
    • Comment articuler engagements RSE et performance financière ?
    • Quels indicateurs pour piloter une stratégie RSE rentable et crédible ?
  • Gouvernance, pilotage, mobilisation : comment ne pas laisse la RSE au stade du discours ?

    • Comment aligner son CoDir sur le sujet ?
    • Quelles sont les conditions de réussite pour embarquer les équipes ?
    • Comment éviter l’effet “vitrine” ou “plan RSE” déconnecté des opérations ?

Les avis des précédents épisodes du Talk-Show du CoDir

Valérie B.
Directeur Général Adjoint
Faire tenir autant d'informations en une heure: bravo, un bel exploit ! Animation d'une précision millimétrée, pertinence des questions, intervenants particulièrement synthétiques et percutants.
Maud S.
Consultante en Communication
La complémentarité des visions, le ton (ouvert, décontracte, posé, convivial, simple), les retours d'expériences concrets
Laure A.
Consultante Supply & Change management
Animation interactive. Sujet abordé du moment avec des intervenants de qualité.
Olivier C.
Directeur des Opérations IT
Les retours d'expérience sur la gestion de crise.
Eric L.
Directeur des Systèmes d'Information
L’interactivité et la convivialité des échanges
Laurent O.
Directeur Administratif et Financier
Qualité et complémentarité des intervenants
Yasmina C.
Directrice de projet
Le format débat, avec une parole qui circule. Et aussi les quelques animations faites pour dynamiser le Talk-show
Jean-François T.
Consultant en Transformation Organisationnelle
Qualité des échanges et dynamique de groupe.
Annaïg D.
Directrice de Programmes SI
Le rythme, la couverture exhaustive du thème.
Catherine C.
Directrice Administrative et Financière
Pouvoir comparer les réponses et les différents points de vues des métiers identiques au mien.
Laure L.
Responsable Achat
Une vision claire et macro.
Pascal P.
Directeur de Projets
Eclairages variés, format court, Polls et Quizz.
Benoît L.
Directeur des Systèmes d'Information
Echange très dynamique et vivant avec un fond très intéressant.
Sébastien R.
Directeur Administratif et Financier
Sujet bien préparé, bien structuré, intervenants pertinents et diversité des points de vue. Présentation rythmée et dynamique. Bravo !
Jean-Pierre F.
Consultant Senior Finance
Webinar très vivant avec beaucoup d'interaction entre les divers intervenants.
Vincent D.
Managemer & Business Development
Intervenants de haut niveau (DSI, DAF...) Le créneau horaire.

Intervenants du CoDir sur les enjeux de la RSE

Isabelle Coré Vilayphonh

Isabelle CORE VILAYPHONH

Manager de transition pour la finance et la RSE Membre du réseau Parteam

Céline NEDONCELLE - Conseil en Stratégie RSE

Céline NEDONCELLE

Conseil en Stratégie RSE Membre du réseau Parteam

Charlotte ALIX - Consultante et auditrice senior RSE

Charlotte ALIX

Consultante et auditrice senior RSE Cabinet Becouze

Pierre Bodineau

Pierre BODINEAU

Dirigeant & co-fondateur de Parteam

Vincent DIDENOT

Vincent DIDENOT

CMO à temps partagé Parteam

Evénement organisé en partenariat avec la société d’audit, d’expertise et de conseil Becouze

logo Becouze

Cinq raisons de (re) voir le Talk-show

1. Faire le point sur vos obligations… sans y laisser votre énergie

Comprenez ce que la réglementation impose vraiment (CSRD, taxonomie, etc.), ce qui est anticipable, et comment ne pas transformer la RSE en tunnel d’audit permanent.

2. Identifier les vraies opportunités de performance

Réduction des coûts, attractivité RH, accès à certains marchés : vous découvrirez comment d’autres entreprises ont converti leurs engagements en avantages concrets.

3. Bénéficier d’un échange croisé entre DG, DAF, DRH

La RSE n’appartient à aucun silo. Ce Talk-show met en débat des visions complémentaires .

4. Sortir du discours et entrer dans l’action

Indicateurs, gouvernance, mobilisation : repartez avec des leviers pratiques pour activer une démarche RSE utile, crédible et alignée avec vos objectifs d’entreprise.

5. Eclairer vos choix en matière de RSE

Vous n’avez pas besoin de devenir un expert ESG. Mais vous ne pouvez plus rester à l’écart. Ce webinar vous aidera à poser les bonnes questions… au bon moment.

 

BONUS : Talk-show interactif où nos intervenants du jour répondront à toutes vos questions

 

Accéder au replay

Découvrez nos autres webinaires

Convictions des dirigeants, reporting extra-financier, CSRD, pression des clients, des parties prenantes, guerre des talents… La RSE en est-elle (encore) au stade des bonnes intentions
Recruter un manager, est-ce toujours la meilleure solution ? Fini le CDI automatique ! Le temps d'un CoDir explorons d’autres voies : Management de transition,
🤖 Quand l’IA s’invite à la DAF, elle ne frappe pas à la porte : elle est déjà dedans. Trois experts nous aident à faire

2022, quelle résolution ?

Nous développer dans les territoires pour gagner
en proximité avec nos clients !

Code pour gagner un cadeau : O3GXY

L'ambition

Devenir un acteur de proximité incontournable dans la mise à disposition de managers dans les fonctions supports, en conseil, gestion de projet, management de transition, temps partagé ou recrutement.

Code pour gagner un cadeau : QDWF2

Les valeurs Parteam

Code pour gagner un cadeau : GIZVL

La rencontre

Pierre et Sébastien se rencontrent dans un cadre professionnel chez Appart’City en 2007. Le 02 janvier 2019, ils s’associent pour créer Parteam.

Code pour gagner un cadeau : Y9RXJ

L'anecdote de Mélanie Rouxel

Talent Manager

Intégrer Parteam, l’opportunité de
faire partie d’une Team à Part

Code pour gagner un cadeau : DP8AJ

L'anecdote de Pierre Bodineau

Directeur général, DAF/CFO

Au lancement de Parteam, nous pensions travailler 4 jours sur 5 ! Le développement de nos activités nous amène plutôt à être disponible 6 sur 5 😊

Code pour gagner un cadeau : WIP1L

L'anecdote de Sébastien Thouvenin

Président, DSI

Au début de l’aventure, le nom que nous avions choisi était
« Partime ». Nous avons changé très rapidement pour marquer de façon plus prononcé la notion d’équipe en nous renommant
« Parteam »

Code pour gagner un cadeau : FW2A1

Les parteamers

Le réseau Parteam compte 220 managers indépendants, répartis partout en France, sélectionnés sur leur savoir-faire ainsi que sur leur savoir-être.

Code pour gagner un cadeau : N92XY

Merci pour leur confiance

100 clients ont déjà bénéficié de l’expertise du réseau Parteam à temps partagé ou des missions de transition, dans les domaines IT, RH et Finance.

Code pour gagner un cadeau : 49PX6

Premier jour

Lancée le 02 janvier 2019 par Pierre et Sébastien, l’entreprise Parteam fête ses 3 ans. Aujourd’hui, Parteam c’est 100 clients, 220 parteamers, 3 millions de chiffre d’affaires.

Code pour gagner un cadeau : 2SGTX