IDEA Grand Ouest fait partie du cercle restreint des acteurs majeurs de l’expertise pour véhicules roulants.
Pourtant, l’aventure a débuté avec une tout autre envergure pour Patrice DALIFARD son PDG.
En 2009, quand il prend la tête du cabinet, c’est 10 collaborateurs et 800 k€ de CA. Aujourd’hui, à force de rachats et fusions, IDEA Grand Ouest, c’est 160 collaborateurs pour 14 M€ de CA !
Une activité multipliée par 17, digne des meilleures startups.
Mais une croissance qui interpelle leur conseiller financier.
« Notre conseiller financier nous a incité à challenger notre organisation et faire évoluer notre structuration. »
Patrice DALIFARD – Président IDEA Grand Ouest
Il était risqué de tout faire reposer sur une seule personne et de conserver une logique départementale quand le marché attend un regroupement des acteurs.
Comment éviter une crise de croissance quand le petit cabinet se métamorphose en quasi ETI ?
« Nous étions encore trop petit pour embaucher un DAF. Mais nous sentions que notre fonctionnement devait évoluer… »
C’est là qu’émerge une des solutions alternatives au recrutement de Parteam : le management à temps partagé !
La finance est une approche nouvelle pour une entreprise, avant tout, tournée vers l'opérationnel.
IDEA Grand Ouest s'est toujours concentré sur son rôle de régulateur économique au milieu du triangle "Assureur / Assuré / Réparateur".
Pour travailler à l'arrivée d'une fonction financière, IDEA fait appel à Parteam. Cela s'est amorcé de manière concrète avec la réalisation d'un audit financier rapide.
Il ne s'agissait pas de sauver le soldat Ryan. La situation financière était saine. Il s'agissait de proposer une feuille de route pour aligner notre fonctionnement avec l'évolution de notre activité.
Après avoir interviewé le dirigeant et les associés, Parteam liste des actions prioritaires.
Parmi elles : la mise en place d'une gouvernance articulée autour d'un CoDir et d'un Comex, une gestion renforcée de en-cours, un tableau de bord de pilotage de l'activité, ...
"Les propositions étaient concrètes mais aussi avec une portée stratégique et une vraie impulsion pour changer. Nous avons rapidement adopté de nouvelles pratiques. Par exemple, nous continuons toujours d’alimenter au quotidien "le tableau de bord DPS : Demande / Production / Stock !"
Si le plan d'action a connu un coup de frein avec la crise sanitaire, il s'est rapidement relancé avec l'arrivée d'une DAF à temps partagé. Ce format d'intervention ponctuel et récurrent permet d'adresser à la fois les sujets de fond et les points opérationnels. Il concrétise les préconisations initiales de l'audit.
L’arrivée d’une fonction financière change l’organisation. Parteam est impliqué dans la mise en place d’un nouvel organigramme et la création d’un Comité de Direction.
C’est une nouvelle approche dans le pilotage de l’entreprise.
Avec notre expert-comptable, on regarde dans le rétroviseur : « qu’est-ce qui s’est passé ? ». Avec notre DAF à temps partagé, on regarde aussi vers l’avenir « Qu’est-ce qu’on devrait faire ? ». Notre pilotage est désormais doublement éclairé !
Patrice DALIFARD – Président d’IDEA Grand Ouest
Les bénéfices du partenariat avec Parteam sont :
IDEA Grand Ouest, renforcé d’une direction financière, continue à voir l’avenir en grand ! Le cap des 200 salariés qui sera prochainement franchi, s’annonce comme une simple étape de son développement.
Le groupe Malvaux est un industriel multisites, multi-activités avec une offre allant du bois brut à son utilisation dans l’aménagement.
Cette stratégie de verticalisation s’est appuyée sur des acquisitions d’entreprises changeant progressivement l’envergure du groupe Malvaux. Quand l’effectif cumulé a atteint le chiffre symbolique des 500 collaborateurs, il était devenu indispensable de consolider l’organisation… et de faire basculer les managers dans une autre posture.
La Direction des Ressources Humaines était à la fois la première concernée et attendue pour passer d’un fonctionnement de PME à un celui d’un groupe industriel.
Quand Thierry CONGARD et Yann-Hervé MEVEL rachètent le groupe SAFAR, ils prennent les rênes d’une entreprise connue et reconnue dans la sellerie automobile. Si le savoir-faire, depuis des générations, assure la réputation de l’industriel… l’informatique, elle, s’avère, être une des grandes absentes des ateliers !
« Nous avions une informatique des années 80… »
Convaincu de l’importance du numérique en général et d’un ERP en particulier, le duo d’entrepreneurs décide de se doter d’une feuille de route pour faire de l’IT un avantage opérationnel et concurrentiel. La démarche est ambitieuse et pour autant la structure de l’entreprise ne permet pas la création d’un poste de DSI en CDI.
« Pour un chef d’entreprise, il est primordial de s’appuyer sur un sachant.
Je n’avais pas besoin d’un Directeur des Système d’Information de manière pérenne. Mais j’avais besoin d’un manager de ce niveau d’expertise pour créer notre SI. »
Thierry CONGARD – Co-dirigeant du Groupe Safar
C’est là que le groupe Safar va se tourner vers l’offre de Parteam.
Si l’entreprise a renoué depuis 2022 avec la croissance et la profitabilité, la crise sanitaire de 2020 a directement impacté cet acteur de l’hôtellerie.
Bien évidemment, les confinements successifs ont fragilisé son activité (70% du CA est réalisé avec une clientèle de professionnels en mobilité).
Mais ce ne fut pas la seule conséquence… Le COVID a eu un impact RH avec du turn-over inattendu. Ce fut le cas pour la direction informatique, qui de plus, était en pleine réorganisation.
Que faire dans ce moment charnière pour trouver le bon manager ?
La DSN de la Vendée s’est retrouvée face à un problème, non pas à 3 corps, mais à 4 paramètres :
Suite à l’acquisition de nouvelles entités en peu de temps, le dirigeant de cette PME de Loire-Atlantique estimait que son système d’information n’était plus adapté à la taille de sa société. Il avait notamment besoin de tableaux de bord lui permettant de piloter l’ensemble de son activité. Il a chargé Parteam de choisir et d’installer un nouvel ERP.
Cette ETI industrielle, avec deux établissements situés en région Pays de la Loire, a initialement besoin d’un regard extérieur expert sur son système d’information. La première mission est suivie de plusieurs autres, dans les domaines de l’IT, des RH, de la finance et du contrôle de gestion, faisant ainsi de Parteam un partenaire au long cours.
Nous développer dans les territoires pour gagner
en proximité avec nos clients !
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Devenir un acteur de proximité incontournable dans la mise à disposition de managers dans les fonctions supports, en conseil, gestion de projet, management de transition, temps partagé ou recrutement.
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Pierre et Sébastien se rencontrent dans un cadre professionnel chez Appart’City en 2007. Le 02 janvier 2019, ils s’associent pour créer Parteam.
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Talent Manager
Intégrer Parteam, l’opportunité de
faire partie d’une Team à Part
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Directeur général, DAF/CFO
Au lancement de Parteam, nous pensions travailler 4 jours sur 5 ! Le développement de nos activités nous amène plutôt à être disponible 6 sur 5 😊
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Président, DSI
Au début de l’aventure, le nom que nous avions choisi était
« Partime ». Nous avons changé très rapidement pour marquer de façon plus prononcé la notion d’équipe en nous renommant
« Parteam »
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Le réseau Parteam compte 220 managers indépendants, répartis partout en France, sélectionnés sur leur savoir-faire ainsi que sur leur savoir-être.
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100 clients ont déjà bénéficié de l’expertise du réseau Parteam à temps partagé ou des missions de transition, dans les domaines IT, RH et Finance.
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Lancée le 02 janvier 2019 par Pierre et Sébastien, l’entreprise Parteam fête ses 3 ans. Aujourd’hui, Parteam c’est 100 clients, 220 parteamers, 3 millions de chiffre d’affaires.
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