Le DSI de notre client venait de démissionner et le besoin de le remplacer était urgent.
Il fallait une personne en capacité de reprendre les sujets opérationnels, soutenir les équipes et faire preuve d’initiative pour faire des économies en prévision de cette période économiquement compliqué.
Nous avons réalisé un entretien de qualification avec la Direction Générale pour comprendre et valider le contexte et les enjeux de la mission.
Comme sur chaque mission, Parteam a également défini un profil de Parteamer correspondant aux attentes en terme de posture.
5 candidats ont été identifiés et 2 ont été présentés au client.
Vous aussi, vous avez besoin de l’appui d’un manager expérimenté ?
Challengez nous !
En 48h Parteam a proposé deux profils de managers de transition disponibles.
Deux entretiens en visio plus tard, le Parteamer retenu démarrait la mission chez le client.
En moins d’une semaine, le client disposait d’une solution à son problème.
Transition - Crise
La loi Pacte de 2019 a créé un cadre réglementaire dynamisant au Plan d’Épargne Retraite (PER) individuel, avec une fiscalité attractive et de nouvelles options pour les épargnants. Conséquence pour l’UMR, une activité qui s’intensifie pour atteindre 11,5 milliards d’euros d’actifs pour 374 000 adhérents.
“On a fait 130% de croissance de nos effectifs sur les 6 dernières années. Cela signifie que nous avons plus que doublé le nombre de nos collaborateurs. Ce changement d’échelle nous a imposé d’adapter nos moyens et une réorganisation de la structure.”
Ingrid BELLEIL, Secrétaire Générale et DRH de l’UMR
Face à cette expansion, l’organisation historique de l’UMR montrait ses limites.
La Direction des Systèmes d’Information (DSI), qui représente 20% des effectifs, cumulait deux casquettes :
Cette double responsabilité a permis de structurer la démarche projets, de piloter le portefeuille des projets. Mais a contrario, cela créait une surcharge importante et des tensions de priorisation dans les équipes.
“Le Système d’Information est au centre de notre activité. Notre activité est avant tout composée de flux financiers. Donc notre SI, avec notre Direction des opérations sont au cœur de la production et très interdépendants l’un de l’autre.”
Dans une entreprise où le système d’information est le cœur de métier, l’enjeu était critique. Manger un SI, c’est à la fois des projets pour le construire, le faire évoluer et de l’exploitation des systèmes en place. Les remontées terrain signalaient des difficultés notamment des différents métiers sur le volet projet et leur gestion (car hors de leur domaine de compétence).
Les équipes n’étaient pas toujours à l’aise avec les méthodologies, ou avec les différents rôles de la gestion de projets.
La décision est prise début 2025 : créer une nouvelle direction au sein du Comité de Direction, dédiée exclusivement au pilotage des programmes et projets. Une direction au rôle stratégique pour accompagner la transformation culturelle et opérationnelle de l’entreprise.
FETIS Group est à l’origine une entreprise familiale créée en 1978 par les époux FETIS. A force de rachat et de croissance, le groupe est devenu “un fournisseur international de systèmes présents sur l’ensemble du cycle de vie des machines pour la mobilité, l’énergie et l’industrie. Le groupe investit pour devenir un leader technologique et un catalyseur de la transition de nos industries vers un avenir décarboné. “. FETIS Group c’est près de 700 collaborateurs et +20 entreprises présentes dans 9 pays.
2017 est une année charnière où les fondateurs transmettent l’entreprise à leurs deux fils. Evrard FETIS rejoint son frère Damien à la direction avec notamment en point de mire la transformation numérique du groupe.
L’informatique s’appuie sur une infrastructure qu’il faut moderniser et passer d’un ERP “AS400” à une solution alignée avec la nouvelle dimension du groupe. L’informatique est centralisée pour le groupe tout comme les RH, les finances, le légal et le marketing au sein de la structure de support SECOM.
“A mon arrivée, l’image de l’informatique n’était pas très bonne. Mes premières réalisations se sont concentrées sur la transformation de l’infrastructure. Notamment revoir toute la partie opérateur et serveur, faire évoluer le système de messagerie et mettre en place un Help Desk.”
Ludovic Longépé – DSI de SECOM
A la modernisation de l’infrastructure s’ajoute le projet phare de changement d’ERP : le projet JUMP. Une séquence charnière qui nécessite de renforcer les équipes.
Le Board de FETIS Group décide de revoir son organisation avec en cible la création d’une DSI à part entière pour mener toutes les transformations numériques.
La Direction des Ressources Humaines était à la fois la première concernée et attendue pour passer d’un fonctionnement de PME à un celui d’un groupe industriel.
« Le défi était de taille, il fallait à la fois structurer, digitaliser, et gérer le quotidien, avec un service qui n’était pas stabilisé…
J’avais devant moi une montagne de sujets opérationnels et stratégiques, comme notamment la gestion de problématiques pour 500 collaborateurs avec autant de spécificités que de sociétés dans le groupe. Mais surtout la nécessité de construire une direction des ressources humaines taillée pour consolider l’organisation et alignée avec les enjeux stratégiques du groupe.”
Virginie FUOCO – DRH du Groupe Malvaux
Durant presque un an, ni la solution choisie en interne, ni l’ouverture de poste au recrutement n’ont apporté de réponse satisfaisante. L’attrition naturelle quand une structure évolue, a accentué la criticité d’étoffer rapidement la direction RH.
En 2009, quand il prend la tête du cabinet, c’est 10 collaborateurs et 800 k€ de CA. Aujourd’hui, à force de rachats et fusions, IDEA Grand Ouest, c’est 160 collaborateurs pour 14 M€ de CA !
Une activité multipliée par 17, digne des meilleures startups.
Mais une croissance qui interpelle leur conseiller financier.
“Notre conseiller financier nous a incité à challenger notre organisation et faire évoluer notre structuration.”
Patrice DALIFARD – Président IDEA Grand Ouest
Il était risqué de tout faire reposer sur une seule personne et de conserver une logique départementale quand le marché attend un regroupement des acteurs.
Comment éviter une crise de croissance quand le petit cabinet se métamorphose en quasi ETI ?
“Nous étions encore trop petit pour embaucher un DAF. Mais nous sentions que notre fonctionnement devait évoluer…”
C’est là qu’émerge une des solutions alternatives au recrutement de Parteam : le management à temps partagé !
Convaincu de l’importance du numérique en général et d’un ERP en particulier, le duo d’entrepreneurs décide de se doter d’une feuille de route pour faire de l’IT un avantage opérationnel et concurrentiel. La démarche est ambitieuse et pour autant la structure de l’entreprise ne permet pas la création d’un poste de DSI en CDI.
“Pour un chef d’entreprise, il est primordial de s’appuyer sur un sachant.
Je n’avais pas besoin d’un Directeur des Système d’Information de manière pérenne. Mais j’avais besoin d’un manager de ce niveau d’expertise pour créer notre SI.”
Thierry CONGARD – Co-dirigeant du Groupe Safar
C’est là que le groupe Safar va se tourner vers l’offre de Parteam.
Nous développer dans les territoires pour gagner
en proximité avec nos clients !
Code pour gagner un cadeau : O3GXY
Devenir un acteur de proximité incontournable dans la mise à disposition de managers dans les fonctions supports, en conseil, gestion de projet, management de transition, temps partagé ou recrutement.
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Pierre et Sébastien se rencontrent dans un cadre professionnel chez Appart’City en 2007. Le 02 janvier 2019, ils s’associent pour créer Parteam.
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Talent Manager
Intégrer Parteam, l’opportunité de
faire partie d’une Team à Part
Code pour gagner un cadeau : DP8AJ
Directeur général, DAF/CFO
Au lancement de Parteam, nous pensions travailler 4 jours sur 5 ! Le développement de nos activités nous amène plutôt à être disponible 6 sur 5 😊
Code pour gagner un cadeau : WIP1L
Président, DSI
Au début de l’aventure, le nom que nous avions choisi était
« Partime ». Nous avons changé très rapidement pour marquer de façon plus prononcé la notion d’équipe en nous renommant
« Parteam »
Code pour gagner un cadeau : FW2A1
Le réseau Parteam compte 220 managers indépendants, répartis partout en France, sélectionnés sur leur savoir-faire ainsi que sur leur savoir-être.
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100 clients ont déjà bénéficié de l’expertise du réseau Parteam à temps partagé ou des missions de transition, dans les domaines IT, RH et Finance.
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Lancée le 02 janvier 2019 par Pierre et Sébastien, l’entreprise Parteam fête ses 3 ans. Aujourd’hui, Parteam c’est 100 clients, 220 parteamers, 3 millions de chiffre d’affaires.
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