Le sens du service est une des valeurs qui prend une réalité concrète grâce à un support informatique dédié à l'assistance des 9 500 collaborateurs du groupe. Le support utilisateur est un métier exigeant combinant qualité d’écoute, connaissance technique, apprentissage continu des évolutions et un contexte de travail « de problème ». C’est une fonction clé chez LNA Santé où la maîtrise de l’informatique n’est pas le cœur de métier. Quand un utilisateur est en délicatesse avec l’informatique, il faut lui apporter rapidement une assistance.
Alors quand une partie de l'équipe support - dont son manager - ont quitté inopinément l’entreprise, il a fallu réagir très vite !
"L'objectif prioritaire : ne pas mettre nos 85 établissements en difficulté. La maitrise de l'informatique est un enjeu majeur dans le secteur de la santé où le numérique se développe rapidement. Nous devons en faciliter l'usage à nos collaborateurs pour qu'ils puissent se concentrer sur leur mission de soignant."
Le recrutement ? Sur ce type de poste en pénurie de talent, il faut plus d'un an...
Alors la solution du management de transition de bon niveau s'impose très rapidement. C’est là que LNA Santé fait appel à Parteam.
La capacité à identifier le bon profil au sein du réseau de Parteam va s’avérer déterminante.
L’équation à résoudre, un manager qui cumule :
La perle rare est identifiée au sein des managers Parteam. Elle est présentée à la Directrice de la production informatique et au DSI.
Ça matche à l’issue des entretiens.
Moins d’un mois après le départ du responsable du support, un manager de transition Parteam intègre la DSI de LNA Santé.
“Nous avons eu les mêmes exigences que pour un recrutement. Au-delà des compétences et de l’expérience, nous avions besoin d’être rassurés sur le savoir être. Même si c’est de la transition, c’est un manager à part entière. Il doit être aligné avec les valeurs de LNA Santé et pouvoir travailler avec l’ensemble des collaborateurs de la DSI.”
Au-delà de l’urgence opérationnelle, c’est aussi l’occasion de réinterroger l’organisation du support. La séquence fait office de déclic. Plutôt que remplacer poste pour poste les départs, c’est l’opportunité de remettre à plat le fonctionnement de l’assistance aux utilisateurs.
L’expérience et les capacités organisationnelles du manager de transition vont être mises à profit pour ce chantier.
“Le management de transition nous a permis de traverser le “trou d’air” et de réfléchir à une nouvelle organisation. Nous avions besoin de stabiliser le fonctionnement du support avant de lancer les recrutements.”
Pour en savoir plus sur le groupe LNA Santé :
De la gestion administrative au déploiement des solutions IoT* au service des patients, l'informatique est partout.
FETIS Group est à l’origine une entreprise familiale créée en 1978 par les époux FETIS. A force de rachat et de croissance, le groupe est devenu “un fournisseur international de systèmes présents sur l’ensemble du cycle de vie des machines pour la mobilité, l’énergie et l’industrie. Le groupe investit pour devenir un leader technologique et un catalyseur de la transition de nos industries vers un avenir décarboné. “. FETIS Group c’est près de 700 collaborateurs et +20 entreprises présentes dans 9 pays.
2017 est une année charnière où les fondateurs transmettent l’entreprise à leurs deux fils. Evrard FETIS rejoint son frère Damien à la direction avec notamment en point de mire la transformation numérique du groupe.
L’informatique s’appuie sur une infrastructure qu’il faut moderniser et passer d’un ERP “AS400” à une solution alignée avec la nouvelle dimension du groupe. L’informatique est centralisée pour le groupe tout comme les RH, les finances, le légal et le marketing au sein de la structure de support SECOM.
“A mon arrivée, l’image de l’informatique n’était pas très bonne. Mes premières réalisations se sont concentrées sur la transformation de l’infrastructure. Notamment revoir toute la partie opérateur et serveur, faire évoluer le système de messagerie et mettre en place un Help Desk.”
Ludovic Longépé – DSI de SECOM
A la modernisation de l’infrastructure s’ajoute le projet phare de changement d’ERP : le projet JUMP. Une séquence charnière qui nécessite de renforcer les équipes.
Le Board de FETIS Group décide de revoir son organisation avec en cible la création d’une DSI à part entière pour mener toutes les transformations numériques.
La Direction des Ressources Humaines était à la fois la première concernée et attendue pour passer d’un fonctionnement de PME à un celui d’un groupe industriel.
« Le défi était de taille, il fallait à la fois structurer, digitaliser, et gérer le quotidien, avec un service qui n’était pas stabilisé…
J’avais devant moi une montagne de sujets opérationnels et stratégiques, comme notamment la gestion de problématiques pour 500 collaborateurs avec autant de spécificités que de sociétés dans le groupe. Mais surtout la nécessité de construire une direction des ressources humaines taillée pour consolider l’organisation et alignée avec les enjeux stratégiques du groupe.”
Virginie FUOCO – DRH du Groupe Malvaux
Durant presque un an, ni la solution choisie en interne, ni l’ouverture de poste au recrutement n’ont apporté de réponse satisfaisante. L’attrition naturelle quand une structure évolue, a accentué la criticité d’étoffer rapidement la direction RH.
En 2009, quand il prend la tête du cabinet, c’est 10 collaborateurs et 800 k€ de CA. Aujourd’hui, à force de rachats et fusions, IDEA Grand Ouest, c’est 160 collaborateurs pour 14 M€ de CA !
Une activité multipliée par 17, digne des meilleures startups.
Mais une croissance qui interpelle leur conseiller financier.
“Notre conseiller financier nous a incité à challenger notre organisation et faire évoluer notre structuration.”
Patrice DALIFARD – Président IDEA Grand Ouest
Il était risqué de tout faire reposer sur une seule personne et de conserver une logique départementale quand le marché attend un regroupement des acteurs.
Comment éviter une crise de croissance quand le petit cabinet se métamorphose en quasi ETI ?
“Nous étions encore trop petit pour embaucher un DAF. Mais nous sentions que notre fonctionnement devait évoluer…”
C’est là qu’émerge une des solutions alternatives au recrutement de Parteam : le management à temps partagé !
Convaincu de l’importance du numérique en général et d’un ERP en particulier, le duo d’entrepreneurs décide de se doter d’une feuille de route pour faire de l’IT un avantage opérationnel et concurrentiel. La démarche est ambitieuse et pour autant la structure de l’entreprise ne permet pas la création d’un poste de DSI en CDI.
“Pour un chef d’entreprise, il est primordial de s’appuyer sur un sachant.
Je n’avais pas besoin d’un Directeur des Système d’Information de manière pérenne. Mais j’avais besoin d’un manager de ce niveau d’expertise pour créer notre SI.”
Thierry CONGARD – Co-dirigeant du Groupe Safar
C’est là que le groupe Safar va se tourner vers l’offre de Parteam.
Si l’entreprise a renoué depuis 2022 avec la croissance et la profitabilité, la crise sanitaire de 2020 a directement impacté cet acteur de l’hôtellerie.
Bien évidemment, les confinements successifs ont fragilisé son activité (70% du CA est réalisé avec une clientèle de professionnels en mobilité).
Mais ce ne fut pas la seule conséquence… Le COVID a eu un impact RH avec du turn-over inattendu. Ce fut le cas pour la direction informatique, qui de plus, était en pleine réorganisation.
Que faire dans ce moment charnière pour trouver le bon manager ?
La DSN de la Vendée s’est retrouvée face à un problème, non pas à 3 corps, mais à 4 paramètres :
Nous développer dans les territoires pour gagner
en proximité avec nos clients !
Code pour gagner un cadeau : O3GXY
Devenir un acteur de proximité incontournable dans la mise à disposition de managers dans les fonctions supports, en conseil, gestion de projet, management de transition, temps partagé ou recrutement.
Code pour gagner un cadeau : QDWF2
Pierre et Sébastien se rencontrent dans un cadre professionnel chez Appart’City en 2007. Le 02 janvier 2019, ils s’associent pour créer Parteam.
Code pour gagner un cadeau : Y9RXJ
Talent Manager
Intégrer Parteam, l’opportunité de
faire partie d’une Team à Part
Code pour gagner un cadeau : DP8AJ
Directeur général, DAF/CFO
Au lancement de Parteam, nous pensions travailler 4 jours sur 5 ! Le développement de nos activités nous amène plutôt à être disponible 6 sur 5 😊
Code pour gagner un cadeau : WIP1L
Président, DSI
Au début de l’aventure, le nom que nous avions choisi était
« Partime ». Nous avons changé très rapidement pour marquer de façon plus prononcé la notion d’équipe en nous renommant
« Parteam »
Code pour gagner un cadeau : FW2A1
Le réseau Parteam compte 220 managers indépendants, répartis partout en France, sélectionnés sur leur savoir-faire ainsi que sur leur savoir-être.
Code pour gagner un cadeau : N92XY
100 clients ont déjà bénéficié de l’expertise du réseau Parteam à temps partagé ou des missions de transition, dans les domaines IT, RH et Finance.
Code pour gagner un cadeau : 49PX6
Lancée le 02 janvier 2019 par Pierre et Sébastien, l’entreprise Parteam fête ses 3 ans. Aujourd’hui, Parteam c’est 100 clients, 220 parteamers, 3 millions de chiffre d’affaires.
Code pour gagner un cadeau : 2SGTX