Externaliser le CODIR, c’est possible !

Sommaire

Ils sont DSI, DAF ou DRH et ont un point commun : ils interviennent en entreprise en tant que managers de transition ou managers à temps partagé. Pour faire face à une situation d’urgence, assumer une charge de travail régulière, mener une réorganisation ou accélérer une transformation, ils constituent une ressource précieuse, de plus en plus convoitée. 
 
Quels que soient sa taille et son secteur d’activité, la situation qui mène une entreprise à faire appel à du management externalisé est sensiblement toujours la même : l’entreprise ne dispose pas, en interne, d’une solution lui permettant de résoudre une problématique particulière, ponctuelle ou non. 

Quand l’urgence survient 

Le cas est devenu un classique du genre en entreprise. Un manager quitte le navire sans que son départ ait été suffisamment anticipé et son service se retrouve sans capitaine et parfois sans boussole pendant plusieurs mois. L’entreprise sait qu’en interne personne n’a les compétences requises. Elle sait aussi que le recrutement du successeur sera long et qu’elle ne peut pas se permettre d’attendre son arrivée. Le recours à un manager de transition immédiatement opérationnel représente alors une excellente solution pour « tenir la maison », et même davantage, pendant cet intermède délicat. Il saura réaliser un audit de la situation avec un œil extérieur, hors des jeux politiques, et mettra en œuvre les actions nécessaires pour que le futur recruté trouve une situation assainie à son arrivée. 
Alain Gaudefroy, DSI de transition, est par exemple intervenu dans une ETI industrielle multi-sites pour assurer une mission de management relais de neuf mois à plein temps avec des enjeux pluriels : retenir les talents en partance, se séparer des profils nocifs, remettre de la gouvernance au sein d’une direction en souffrance, créer du lien entre des équipes qui ne se connaissaient pas afin de n’en constituer qu’une, définir une nouvelle organisation puis procéder au recrutement du nouveau patron de la DSI. 
Mais l’urgence peut aussi venir d’une situation de crise inédite, d’une phase de croissance soudaine ou d’un besoin de restructuration. Dans ces cas-là aussi, le management de transition performe aisément à condition que l’objectif, la timeline et le périmètre de l’intervention soient précis et connus de tous. 

Une alternative au recrutement

Nombre d’entreprises sont aujourd’hui en proie à des difficultés, voire impossibilités, de recrutement pour leurs fonctions support, notamment parce qu’elles manquent de candidats ayant les compétences nécessaires ou de budget pour salarier un profil expert à temps plein. Il arrive aussi qu’un projet chronophage à durée plus ou moins limitée mette en surchauffe une direction sans que le recrutement d’un plein temps, même en CDD, se justifie. Les managers à temps partagé procurent alors aux entreprises concernées un soutien efficace. Elles peuvent s’appuyer sur des profils avec un niveau de compétences élevé, spécialistes du domaine et consacrant toute leur énergie à la réalisation de la mission, sans dispersion ni risque de lutte de pouvoir. 
Bruno Bottier, DAF à temps partagé, intervient ainsi chaque année dans un cabinet d’expertise comptable à raison de deux jours par semaine pendant cinq mois pour auditer plusieurs dizaines de dossiers. Il s’est aussi récemment impliqué trois jours par semaine durant neuf mois pour remettre à plat la totalité du fonctionnement juridico-économique d’un groupe de l’agroalimentaire. Stéphane Trezon, autre DAF à temps partagé, intervient depuis dix ans à temps partiel dans un groupe de communication. 
Les dirigeants ayant testé le management externalisé à temps partiel sur un temps long, voire très long, savent qu’ils ont beaucoup à gagner à faire appel à des compétences élevées de façon régulière. Sans doute plus qu’à recruter un salarié qui se révèlera, hélas, souvent moins impliqué. 

Une réponse à la mutation du marché du travail 

Selon le Baromètre National de l’Engagement au Travail (BNET)* publié par Supermood en février 2023, seuls 44 % des salariés hexagonaux se déclarent engagés dans leur travail. Un pourcentage problématique quand on sait que l’engagement influe sur l’absentéisme, le turnover, la productivité et in fine la santé et l’avenir de l’entreprise. Qui dit baisse d’engagement dit aussi moindre volonté de monter en compétence. Un phénomène qui s’annonce durable et n’épargne pas les managers. 
Les dirigeants confrontés à des difficultés de recrutement, de fidélisation et d’implication de leurs salariés cadres doivent savoir que des solutions existent, et parmi elles le recours au management externalisé. Avec des objectifs contractuels, une feuille de route et une obligation de résultat dans un délai déterminé, les managers de transition et managers à temps partagé adoptent une posture très engagée du premier au dernier jour de leur mission. C’est d’ailleurs cet état d’esprit, centré sur l’efficacité de leur contribution, qui les a souvent guidés vers ces modes d’exercice de leur métier. Libérés de tout impératif de carrière, ils trouvent leur satisfaction dans le challenge et l’accomplissement de leur mission. Un atout non négligeable en regard des besoins de performance des entreprises. 

* Baromètre basé sur plus de 10 millions de réponses collectées auprès de salariés de 250 entreprises françaises. 

Publié par :

Vous cherchez un manager en temps partagé ou en transition ? Nous sommes là pour vous aider.

Découvrez nos autres articles

il y a 2 semaines
60 minutes avec des membres de Comité de Direction pour parler librement et ouvertement du Budget ! 2025 c'est demain, mais il est encore temps de peaufiner votre feuille de route financière !
Découvrez toutes les formules alternatives au recrutement traditionnel pour bénéficier des services d’un manager de haut niveau sans les contraintes du CDI.
Découvrez comment réussir votre présentation budgétaire et répondre aux attentes de votre DAF. Elément clés, question fréquente, erreur à ne pas commettre.

Confiez-nous une mission dès aujourd'hui

2022, quelle résolution ?

Nous développer dans les territoires pour gagner
en proximité avec nos clients !

Code pour gagner un cadeau : O3GXY

L'ambition

Devenir un acteur de proximité incontournable dans la mise à disposition de managers dans les fonctions supports, en conseil, gestion de projet, management de transition, temps partagé ou recrutement.

Code pour gagner un cadeau : QDWF2

Les valeurs Parteam

Code pour gagner un cadeau : GIZVL

La rencontre

Pierre et Sébastien se rencontrent dans un cadre professionnel chez Appart’City en 2007. Le 02 janvier 2019, ils s’associent pour créer Parteam.

Code pour gagner un cadeau : Y9RXJ

L'anecdote de Mélanie Rouxel

Talent Manager

Intégrer Parteam, l’opportunité de
faire partie d’une Team à Part

Code pour gagner un cadeau : DP8AJ

L'anecdote de Pierre Bodineau

Directeur général, DAF/CFO

Au lancement de Parteam, nous pensions travailler 4 jours sur 5 ! Le développement de nos activités nous amène plutôt à être disponible 6 sur 5 😊

Code pour gagner un cadeau : WIP1L

L'anecdote de Sébastien Thouvenin

Président, DSI

Au début de l’aventure, le nom que nous avions choisi était
« Partime ». Nous avons changé très rapidement pour marquer de façon plus prononcé la notion d’équipe en nous renommant
« Parteam »

Code pour gagner un cadeau : FW2A1

Les parteamers

Le réseau Parteam compte 220 managers indépendants, répartis partout en France, sélectionnés sur leur savoir-faire ainsi que sur leur savoir-être.

Code pour gagner un cadeau : N92XY

Merci pour leur confiance

100 clients ont déjà bénéficié de l’expertise du réseau Parteam à temps partagé ou des missions de transition, dans les domaines IT, RH et Finance.

Code pour gagner un cadeau : 49PX6

Premier jour

Lancée le 02 janvier 2019 par Pierre et Sébastien, l’entreprise Parteam fête ses 3 ans. Aujourd’hui, Parteam c’est 100 clients, 220 parteamers, 3 millions de chiffre d’affaires.

Code pour gagner un cadeau : 2SGTX