Le 21e siècle sera numérique ou ne sera pas

Sébastien Thouvenin

Publié le 6 Déc 2021

Sommaire

La transformation numérique est un processus incontournable pour les entreprises toutes tailles confondues où l’improvisation n’a pas droit de cité.

Qui peut mener à bien cette évolution incontournable ?

Paraphrasons Malraux et rendons nous à l’évidence : la transformation numérique trace sa voie. Elle impose un nouveau modèle de fonctionnement et une nouvelle donne économique. Selon la définition désormais établie, ce processus permet aux TPE, PME, ETI, grands groupes, tous secteurs concernés d’intégrer l’ensemble des technologies digitales disponibles au sein de leurs activités. Mondialisation et monde digitalisé oblige ! 
 
Gare aux structures qui ignoreraient ce phénomène irréversible, lié à l’essor de l’internet, des ordinateurs, des smartphones et autres tablettes, de l’intelligence artificielle et des objets connectés. L’universalité de ces outils, l’impact et l’influence sur leur organisation et leur façon de travailler est indéniable. C’est une avancée majeure. Et pour beaucoup d’inconditionnels du progrès numérique ce serait ni plus ni moins une révolution aussi fondamentale que l’invention de l’imprimerie au 13e siècle. 

Vous n’êtes qu’à quelques clics de trouver votre Parteamer

Quel pilote ?

Mais qui se charge dans les entreprises de gérer ce bouleversement ? On pourrait croire que les acteurs et les moteurs principaux sont les responsables des services informatiques. Ceux-ci avaient tout pouvoir d’édicter leur choix il y a 10 ou 15 ans de cela. Maintenant que les nouvelles technologies sont accessibles au plus grand nombre ce n’est plus le cas. Il n’est pas rare de voir un « métier » sourcer lui-même l’application dont il a besoin voire même commencer à l’utiliser sans en informer la DSI.

Par contre cette formidable opportunité stratégique pour booster le chiffre d’affaires et fluidifier les échanges peut rapidement tourner au fiasco si la transformation ne se fait pas dans les règles de l’art.
 
Confier cette mission à un expert en la matière, qu’il soit intégré ou externalisé, est de loin la solution la plus performante. De plus, la DSI ne doit plus rester cantonnée à l’intendance mais doit être le Chef d’Orchestre, l’architecte de cette mutation. Car elle seule est en mesure d’assurer l’interopérabilité de tous les outils qui vont être mis en œuvre. Imaginez bâtir une maison où chacun déciderait dans son coin de faire construire une pièce de plus sans en informer les autres… Même si l’idée de base est louable, cela peut avoir des répercussions désastreuses à court ou long terme. A commencer… financières. 

Pragmatisme exigé !

Certaines des « nouvelles » technologies (cloud, RPA, big data, IA…) existaient il y a 20 ans. Sauf qu’elles étaient inaccessibles et ne portaient pas le même nom. Tout comme le GPS réservé à l’armée il y a 30 ans, elles se sont démocratisées. Et personne n’est mieux placé que des experts pour les maîtriser, les combiner et en tirer le meilleur parti. Ces experts pourront apporter cette prise de recul et une vision pointue permettant de prioriser et de dimensionner les réponses aux enjeux et moyens de l’entreprise. Puis ensuite vient la phase d’accompagnement dans les options technologiques et leur mise en place. 

Car une chose est sûre : aborder le virage de la transformation numérique et réussir ce pari est avant tout une histoire de bon sens et de compétences.

Découvrez nos autres articles

Il y a il y a 1 mois
La hausse des prix de l'énergie suite à la guerre en Ukraine impacte particuliers comme professionnels. L'Etat et les entreprises s'organisent pour maintenir l'activité, alors que les tendances pour 2023 laissent craindre de nouvelles augmentations.
Il y a il y a 3 mois
Dans le monde entier, des entreprises se mobilisent pour l’environnement et le bien commun plutôt que le simple bénéfice financier. Une vague humaniste portée par des patrons idéalistes, souhaitant mettre en accord le monde professionnel et leurs convictions personnelles.
Il y a il y a 4 mois
Les fonctions support, longtemps considérées comme secondaire, changent enfin de statut en étant reconnues comme créatrices de valeurs, financières mais pas seulement.

Confiez-nous une mission dès aujourd'hui

2022, quelle résolution ?

Nous développer dans les territoires pour gagner
en proximité avec nos clients !

Code pour gagner un cadeau : O3GXY

L'ambition

Devenir un acteur de proximité incontournable dans la mise à disposition de managers dans les fonctions supports, en conseil, gestion de projet, management de transition, temps partagé ou recrutement.

Code pour gagner un cadeau : QDWF2

Les valeurs Parteam

Code pour gagner un cadeau : GIZVL

La rencontre

Pierre et Sébastien se rencontrent dans un cadre professionnel chez Appart’City en 2007. Le 02 janvier 2019, ils s’associent pour créer Parteam.

Code pour gagner un cadeau : Y9RXJ

L'anecdote de Mélanie Rouxel

Talent Manager

Intégrer Parteam, l’opportunité de
faire partie d’une Team à Part

Code pour gagner un cadeau : DP8AJ

L'anecdote de Pierre Bodineau

Directeur général, DAF/CFO

Au lancement de Parteam, nous pensions travailler 4 jours sur 5 ! Le développement de nos activités nous amène plutôt à être disponible 6 sur 5 😊

Code pour gagner un cadeau : WIP1L

L'anecdote de Sébastien Thouvenin

Président, DSI

Au début de l’aventure, le nom que nous avions choisi était
« Partime ». Nous avons changé très rapidement pour marquer de façon plus prononcé la notion d’équipe en nous renommant
« Parteam »

Code pour gagner un cadeau : FW2A1

Les parteamers

Le réseau Parteam compte 220 managers indépendants, répartis partout en France, sélectionnés sur leur savoir-faire ainsi que sur leur savoir-être.

Code pour gagner un cadeau : N92XY

Merci pour leur confiance

100 clients ont déjà bénéficié de l’expertise du réseau Parteam à temps partagé ou des missions de transition, dans les domaines IT, RH et Finance.

Code pour gagner un cadeau : 49PX6

Premier jour

Lancée le 02 janvier 2019 par Pierre et Sébastien, l’entreprise Parteam fête ses 3 ans. Aujourd’hui, Parteam c’est 100 clients, 220 parteamers, 3 millions de chiffre d’affaires.

Code pour gagner un cadeau : 2SGTX