Le 21e siècle sera numérique ou ne sera pas

Sébastien Thouvenin

Publié le 6 Déc 2021

Sommaire

La transformation numérique est un processus incontournable pour les entreprises toutes tailles confondues où l’improvisation n’a pas droit de cité.

Qui peut mener à bien cette évolution incontournable ?

Paraphrasons Malraux et rendons nous à l’évidence : la transformation numérique trace sa voie. Elle impose un nouveau modèle de fonctionnement et une nouvelle donne économique. Selon la définition désormais établie, ce processus permet aux TPE, PME, ETI, grands groupes, tous secteurs concernés d’intégrer l’ensemble des technologies digitales disponibles au sein de leurs activités. Mondialisation et monde digitalisé oblige ! 
 
Gare aux structures qui ignoreraient ce phénomène irréversible, lié à l’essor de l’internet, des ordinateurs, des smartphones et autres tablettes, de l’intelligence artificielle et des objets connectés. L’universalité de ces outils, l’impact et l’influence sur leur organisation et leur façon de travailler est indéniable. C’est une avancée majeure. Et pour beaucoup d’inconditionnels du progrès numérique ce serait ni plus ni moins une révolution aussi fondamentale que l’invention de l’imprimerie au 13e siècle. 

Vous n’êtes qu’à quelques clics de trouver votre Parteamer

Quel pilote ?

Mais qui se charge dans les entreprises de gérer ce bouleversement ? On pourrait croire que les acteurs et les moteurs principaux sont les responsables des services informatiques. Ceux-ci avaient tout pouvoir d’édicter leur choix il y a 10 ou 15 ans de cela. Maintenant que les nouvelles technologies sont accessibles au plus grand nombre ce n’est plus le cas. Il n’est pas rare de voir un « métier » sourcer lui-même l’application dont il a besoin voire même commencer à l’utiliser sans en informer la DSI.

Par contre cette formidable opportunité stratégique pour booster le chiffre d’affaires et fluidifier les échanges peut rapidement tourner au fiasco si la transformation ne se fait pas dans les règles de l’art.
 
Confier cette mission à un expert en la matière, qu’il soit intégré ou externalisé, est de loin la solution la plus performante. De plus, la DSI ne doit plus rester cantonnée à l’intendance mais doit être le Chef d’Orchestre, l’architecte de cette mutation. Car elle seule est en mesure d’assurer l’interopérabilité de tous les outils qui vont être mis en œuvre. Imaginez bâtir une maison où chacun déciderait dans son coin de faire construire une pièce de plus sans en informer les autres… Même si l’idée de base est louable, cela peut avoir des répercussions désastreuses à court ou long terme. A commencer… financières. 

Pragmatisme exigé !

Certaines des « nouvelles » technologies (cloud, RPA, big data, IA…) existaient il y a 20 ans. Sauf qu’elles étaient inaccessibles et ne portaient pas le même nom. Tout comme le GPS réservé à l’armée il y a 30 ans, elles se sont démocratisées. Et personne n’est mieux placé que des experts pour les maîtriser, les combiner et en tirer le meilleur parti. Ces experts pourront apporter cette prise de recul et une vision pointue permettant de prioriser et de dimensionner les réponses aux enjeux et moyens de l’entreprise. Puis ensuite vient la phase d’accompagnement dans les options technologiques et leur mise en place. 

Car une chose est sûre : aborder le virage de la transformation numérique et réussir ce pari est avant tout une histoire de bon sens et de compétences.
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Découvrez nos autres articles

Il y a 3 semaines ago
Malgré la reprise économique, les difficultés de recrutement obligent les entreprises à modifier process et contrats pour attirer et garder les talents.
Il y a 2 mois ago
La crise du COVID-19 a montré que les métiers de l'ombre, fonctions supports, administratifs, informaticiens, financiers, sont indispensables à nos entreprises.
Il y a 2 mois ago
Face aux défis économiques et humains, le management de transition peut aider les entreprises à faire face aux situations de crise et à en sortir par le haut.

Confiez-nous une mission dès aujourd'hui