Fonctions support, les héros discrets du confinement

Sommaire

C’est notamment grâce aux métiers de l’ombre, administratifs, informaticiens, financiers que les entreprises ont pu faire face à la crise du Covid-19.

Il a fallu s’organiser, vite, et adapter process, outils, méthodes. Et si la période de confinement avait révélé le rôle indispensable des fonctions support dans nos entreprises ? 

Services financiers, IT, RH... : rouages indispensables de l’entreprise

La crise du Covid-19 a mis en lumière de nouveaux héros : ceux qui, visage masqué, ont continué à se rendre “au front” alors que nous restions confinés chez nous : soignants, employés de supermarché, postiers, éboueurs, agriculteurs… Et chaque jour les balcons retentissaient d’applaudissements pour remercier le personnel médical.
 

Mais pour maintenir autant que possible l’activité des entreprises, mettre en place le télétravail, adapter les chaînes logistiques, faire en sorte que chacun soit payé en fin de mois, des héros de l’ombre ont également oeuvré, en silence.

Des DAF qui ont dû revoir leurs priorités

Il faudrait applaudir les services administratifs et financiers, qui ont remué ciel et terre pour obtenir des aides et financements comme le PGE, négocier un découvert bancaire, piloter la trésorerie de l’entreprise, rogner sur les coûts. 
 
Aurélie Perraud-Vallée, CFO du groupe Magnicity , explique sa situation dans les Echos : 
« Nous avons mis en place des reportings de trésorerie pour chaque site et regardé en détail nos frais fixes et les dépenses que nous pouvions réduire. Nous devons faire autrement pour dépenser moins : c’est un vrai changement de culture, rapide, pour un groupe qui n’avait jusqu’à présent jamais fait face à des tensions de trésorerie ».

Les DRH face au chômage partiel et au télétravail

Il faudrait aussi applaudir les directions des ressources humaines, qui ont du gérer en urgence les déclarations d’activité partielle, les arrêts de travail pour garde d’enfant, dialoguer avec l’expert comptable pour l’établissement des bulletins de salaire de mars et d’avril. Alors que les logiciels n’étaient pas prêts pour cette situation, que les services de déclaration en ligne buguaient, et que les consignes changeaient tous les jours.
 
Il leur a fallu jongler avec les congés, les RTT, les différents dispositifs, mais aussi assurer la santé et la sécurité des salariés en télétravail, penser formation, prévention, communication interne et bien-être des collaborateurs. Tout cela dans le respect du code du travail : un vrai challenge !

Et comment ne pas parler des DSI ?

Habituellement, la DSI, c’est une boîte noire : personne ne sait vraiment ce qu’ils font dans l’entreprise.
 
Ce sont les gars qui installent les postes informatique pour les nouveaux arrivants, ceux que l’on appelle quand on a un problème d’internet ou d’imprimante. 
 
 
Dans l’imaginaire collectif, le service informatique, c’est un peu ça.

Et tout à coup, on s’est rendu compte à quel point ils étaient indispensables. 
Il a fallu organiser le télétravail pour toute l’entreprise, en quelques jours : mise en place d’un tunnel VPN, configuration d’applications de travail collaboratif, sécurisation du réseau…
 
Comme l’explique Laure Closier dans cette chronique “Happy Boulot” pour BFM Business : « Les rapports entre les salariés et leurs services informatiques ne seront plus les mêmes. Le technicien de maintenance est devenu le collègue préféré des français ! »
 
D’une manière générale, on s’en est (enfin !) rendu compte que les systèmes d’information sont un actif majeur de l’entreprise. C’est le socle qui fait fonctionner tout le reste : finances, RH, production, ventes… 
On peut donc espérer que le confinement va redorer le blason des DSI et leur donner une place bien méritée dans la chaîne de décision.

Vous n’êtes qu’à quelques clics de trouver votre Parteamer

Vers une revalorisation des fonctions support ?

Le confinement aura peut-être cette vertu : rappeler que les fonctions support ne sont pas que des centres de coût. Ils sont aussi créateurs de valeur, et sans eux, l’entreprise ne tourne plus. Chez Parteam, c’est une de nos convictions très fortes, c’est même notre mission : accélérer la création de valeur de vos fonctions corporate.
 
Alors qu’on les menace sans cesse d’ubérisation, de robotisation, il faut revaloriser ces métiers. Les salariés des RH, des finances, de l’IT sont la colonne vertébrale de l’entreprise. Ils doivent être considérés, bien outillés, et écoutés. DSI, DAF et DRH doivent être inclus dans toutes les prises de décision stratégique, au même titre que les directions commerciales, marketing et opérationnelles.
 

Ils doivent aussi apprendre à mieux travailler ensemble sur des projets transversaux et stratégiques : organisation interne, optimisation des processus de l’entreprise, circulation des données, choix des logiciels…

La digitalisation des fonctions support, une nécessité

Le confinement a joué un rôle de révélateur : comme traiter la facturation en télétravail si on continue à tout classer dans des armoires ? Peut-on encore se passer du bulletin de salaire électronique ? Est-il encore possible, en 2020, de ne pas avoir accès à ses emails professionnels à distance ? 
 
Il est donc nécessaire d’accélérer la digitalisation des fonctions support.
 
C’est donc le bon moment pour prendre du recul sur votre organisation, vos process, et mettre au point un plan de transformation de vos services support. C’est ce qui permettra à votre entreprise de rester compétitive et de s’adapter plus efficacement aux prochains bouleversements et à la gestion de l’après-crise.

Publié par :

Vous cherchez un manager en temps partagé ou en transition ? Nous sommes là pour vous aider.

Découvrez nos autres articles

il y a 2 semaines
Lors de la Part(y)eam du 7 décembre 2023, Lionel Bourelly et Guillaume Charpentier de la société 4CAD ont partagé leur vision de l’industrie 4.0. Où il est question d’outils et d’avancées technologiques mais aussi de processus et de ressources humaines.
il y a 2 semaines
En période de turbulences économiques, savoir piloter sa trésorerie est un indispensable pour conserver la confiance des banques et assurer l’avenir. C’est le moment de vérifier l’expertise de son équipage et la pertinence de ses outils !

Confiez-nous une mission dès aujourd'hui

2022, quelle résolution ?

Nous développer dans les territoires pour gagner
en proximité avec nos clients !

Code pour gagner un cadeau : O3GXY

L'ambition

Devenir un acteur de proximité incontournable dans la mise à disposition de managers dans les fonctions supports, en conseil, gestion de projet, management de transition, temps partagé ou recrutement.

Code pour gagner un cadeau : QDWF2

Les valeurs Parteam

Code pour gagner un cadeau : GIZVL

La rencontre

Pierre et Sébastien se rencontrent dans un cadre professionnel chez Appart’City en 2007. Le 02 janvier 2019, ils s’associent pour créer Parteam.

Code pour gagner un cadeau : Y9RXJ

L'anecdote de Mélanie Rouxel

Talent Manager

Intégrer Parteam, l’opportunité de
faire partie d’une Team à Part

Code pour gagner un cadeau : DP8AJ

L'anecdote de Pierre Bodineau

Directeur général, DAF/CFO

Au lancement de Parteam, nous pensions travailler 4 jours sur 5 ! Le développement de nos activités nous amène plutôt à être disponible 6 sur 5 😊

Code pour gagner un cadeau : WIP1L

L'anecdote de Sébastien Thouvenin

Président, DSI

Au début de l’aventure, le nom que nous avions choisi était
« Partime ». Nous avons changé très rapidement pour marquer de façon plus prononcé la notion d’équipe en nous renommant
« Parteam »

Code pour gagner un cadeau : FW2A1

Les parteamers

Le réseau Parteam compte 220 managers indépendants, répartis partout en France, sélectionnés sur leur savoir-faire ainsi que sur leur savoir-être.

Code pour gagner un cadeau : N92XY

Merci pour leur confiance

100 clients ont déjà bénéficié de l’expertise du réseau Parteam à temps partagé ou des missions de transition, dans les domaines IT, RH et Finance.

Code pour gagner un cadeau : 49PX6

Premier jour

Lancée le 02 janvier 2019 par Pierre et Sébastien, l’entreprise Parteam fête ses 3 ans. Aujourd’hui, Parteam c’est 100 clients, 220 parteamers, 3 millions de chiffre d’affaires.

Code pour gagner un cadeau : 2SGTX