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L'actualité de Parteam - Octobre / Novembre 2020

14.12.20 11:40 Commentaire(s) Par Parteam

Que s’est-il passé dans le réseau Parteam ces deux derniers mois ?
Nouveaux clients, actualité du réseau, webinaires... Retour en arrière sur les derniers événements du réseau Parteam.
Mais avant toute chose, découvrez cette vidéo un peu décalée publiée sur notre page Linkedin

Nouveaux clients

Tous les mois, de nouvelles missions démarrent pour les Parteamers.

Focus sur deux projets pour lesquels nous avons été sollicités !

Chargé SI à temps partagé - Secteur des énergies renouvelables

En octobre, nous avons été retenus par une société leader des énergies renouvelables pour l'accompagner dans la gestion de ses systèmes d'information à temps partagé.

Ce producteur d'énergies vertes, à l'effectif d'une centaine de collaborateurs, est notamment spécialisé dans le développement, la conception, l’installation et l’exploitation de centrales solaires photovoltaïques.

L’enjeu principal de cette mission, c’est d’accompagner une entreprise en très forte croissance, qui il y a peu était encore une TPE.

Ainsi, c’est une mission très riche, où il y a tout à faire :

  • Accompagnement dans le choix d'un nouveau prestataire informatique adapté aux attentes de cette entreprise en croissance;
  • Mise en oeuvre des bonnes pratiques et outils de gestion de la DSI (ITSM), en partant quasiment de zéro;
  • Relation fournisseurs et prestataires, pilotage et rationalisation des achats;
  • Définition de stratégies : gestion du parc informatique, charte informatique, détermination d’un budget...
  • Accompagnement à la restructuration de l’infrastructure, orientation vers le Cloud et sécurisation.

DSI de transition - Secteur informatique - Mise en place d'un centre de services

Cette mission a démarré il y a deux mois.

Nous avons été sollicité par une entreprise dans le secteur informatique, qui opérait jusqu'ici 3 centres de services différents pour son support aux utilisateurs : un centre de service pour chaque marque.

L'objectif de la mission : en 9 mois, fusionner ces trois centres de services en un seul pour in fine, une meilleure qualité de service.

Au bout de deux mois, la mission porte déjà ses fruits puisque le projet avance bien. Le Parteamer missionné pour ce challenge a apporté à notre client son expertise et sa méthodologie, acquises au cours de ses précédentes expériences professionnelles en ESN.

L'actu du réseau

Nous organisons régulièrement des sessions de visioconférence à destination des membres de la communauté Parteam. L’occasion de monter en compétence sur un sujet, d’échanger en petit groupe, de faire des rencontres. Que s’est-il passé en octobre et en novembre ?

  • Le 9 octobre, nous avons eu le plaisir d’inviter Mariam Pichelin, de la société Go Learning dans le cadre de nos “Tribunes Experts”. Mariam a animé un atelier collaboratif sur la thématique du management d’équipes à distances : comment animer, fédérer et motiver ses équipes à distance ? Un sujet d’actualité qui nous concerne tous.
  • Le 16 octobre, Patricia, DRH à temps partagé et membre du réseau Parteam, a partagé son expertise sur un sujet tout aussi actuel : comment mettre en place le télétravail en entreprise ? En tenant compte des aspects légaux, mais aussi des enjeux organisationnels, techniques, managériaux, financiers.
  • Le 27 novembre, c’est Jesse Dion product manager chez OPPCHAIN, qui était notre invité pour parler Blockchain, un sujet nébuleux mais passionnant. Il nous a notamment permis de découvrir des cas d'usage concrets en entreprise (hors cryptomonnaies) : dans les RH, la finance, la production, avec un focus sur un exemple dans le monde de la traçabilité du tissus, afin de garantir provenance et qualité des matériaux.

Webinaire : 3 actions pour renforcer votre DSI

Le 15 octobre, Sébastien Thouvenin, co-fondateur de Parteam, a co-animé un webinaire avec nos partenaires de QRP International et du groupe Virage : “3 actions pour renforcer votre DSI avec votre portefeuille projets !”


Au programme :
  • Remettre à plat vos arbitrages projets
  • Revoir vos méthodes projets : focus sur la méthode MOP
  • Savoir ce que l’on a en stock : focus sur les « shadow projets »
  • Analyser la data et monitorer les projets grâce à un outil de gestion de portefeuille projets


Ce webinaire a été un franc succès avec plus de 100 participants.


Pour lire le résumé et visionner le replay, c’est par ici ! 

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