Manager de transition Assurance
L’assurance : un secteur régulé, technique et en pleine recomposition
L’assurance est l’un des secteurs les plus exigeants sur le plan réglementaire et technique. Les contraintes imposées par l’ACPR, les exigences de Solvabilité II, la pression de la directive sur la distribution d’assurances (DDA), les nouvelles obligations en matière de lutte contre le blanchiment et les évolutions permanentes du droit des contrats font de ce secteur un environnement où l’expertise sectorielle n’est pas une option : c’est une condition de crédibilité.
Un manager de transition assurance issu du secteur comprend d’emblée ce que vous ne pouvez pas reformuler à chaque nouvelle mission. Il connaît la logique actuarielle, les enjeux du pilotage du ratio combiné, les rouages d’un sinistre complexe et la relation particulière qu’entretient l’assurance avec ses réseaux de distribution, qu’ils soient salariés, agents généraux ou courtiers. Cette connaissance est ce qui lui permet d’être opérationnel dès les premières heures.
Parteam dispose de managers de transition assurance ayant exercé dans des compagnies d’assurance généralistes, des mutuelles de santé et de prévoyance, des assureurs spécialisés, des institutions de prévoyance, des groupes de protection sociale et des cabinets de courtage. Ils couvrent toutes les branches : vie, dommages, santé, prévoyance, IARD, réassurance et assurance de personnes.
de salariés dans le secteur de l’assurance en France, avec des métiers en profonde transformation sous l’effet de la réglementation et du digital
de cotisations collectées par le secteur de l’assurance en France en 2023, faisant de la France le 4e marché mondial de l’assurance
des mutuelles et institutions de prévoyance engagées dans des opérations de rapprochement ou de fusion depuis 2020, créant des besoins massifs de management de transition
Les situations qui font appel au management de transition dans l'assurance
Urgence :
Le poste est vide et les obligations ne s’arrêtent pas
Départ soudain d'un directeur technique, actuariel ou de la conformité
Crise opérationnelle ou sinistralité exceptionnelle
Tension sur la solvabilité ou dégradation du ratio combiné
Recomposition du secteur :
Fusions, rapprochements et intégrations
Fusion entre mutuelles ou institutions de prévoyance
Acquisition d'un portefeuille ou d'une compagnie
Transfert de portefeuille et changement de gestionnaire déléguée
Transformation :
L’assurance se réinvente sous pression réglementaire et digitale
Mise en conformité DDA, RGPD, LCB-FT et Solvabilité II
Transformation digitale de la souscription et de la gestion des sinistres
Refonte de la politique de souscription et de la gamme produits
Les directions que Parteam couvre en management de transition assurance
Direction générale et direction d'organisme
Direction technique et direction actuarielle
Direction de la conformité et contrôle interne
Direction financière et gestion actif-passif
Direction des systèmes d'information
Direction des ressources humaines
Ce qui fait notre différence avec les autres cabinets...
Interlocuteur du métier dédié
Nos managers de transition assurance ont exercé dans des compagnies, des mutuelles et des institutions de prévoyance. Ils connaissent les codes du secteur, le langage de l’ACPR et la réalité des métiers techniques de l’assurance. Ils n’ont pas besoin d’une formation préalable pour être crédibles face à vos équipes et à vos partenaires.Formule adaptée à votre besoin
Nous ne proposons pas un profil financier générique pour une mission en assurance vie ou un directeur technique sans expérience en IARD. Nous sélectionnons le manager en fonction de votre branche, de votre modèle de distribution et de votre contexte spécifique.Offre Sans Engagement
Nous répondons gratuitement à votre recherche de talent. Et après signature, vous mettez fin à la mission à tout moment si vous jugez qu’elle n’est plus utile.
de succès dans les missions réalisées
managers soigneusement sélectionnés
clients ETI et PME accompagnés
Les 4 temps forts de notre offre de management de transition
Analyse du besoin
En moins de 48h, nous vous confirmons notre capacité à vous proposer la perle rare.
Rencontre des managers
Vous rencontrez de 1 à 3 manager maximum - retenus pour leur adéquation avec votre situation.
Sélection manager
Vous sélectionnez le talent avec qui vous ferez équipe. Vous définissez les modalités de travail.
Suivi mission
Définition des points de succès de la mission et suivi régulier avec le Partner référent.
FAQ sur le métier de manager de Transition Assurance
Qu'est-ce que le management de transition dans l'assurance ?
Dans quelles situations faire appel à un manager de transition assurance ?
Les situations les plus fréquentes sont : départ soudain d’un directeur technique, actuariel ou conformité, fusion entre mutuelles ou institutions de prévoyance, mise en conformité réglementaire urgente (DDA, Solvabilité II, LCB-FT), crise opérationnelle ou de sinistralité, transformation digitale de la souscription ou de la gestion, restructuration d’un réseau de distribution, ou couverture d’un poste pendant la durée d’un recrutement permanent. Dans tous les cas, le point commun est le besoin d’un profil senior opérationnel, pas d’un cabinet d’audit.
Un manager de transition peut-il exercer une fonction réglementée notifiée à l'ACPR ?
Vos managers de transition assurance connaissent-ils les spécificités des mutuelles et institutions de prévoyance ?
Quelle différence entre un manager de transition assurance et un consultant en assurance ?
Quelle est la durée typique d'une mission de management de transition dans l'assurance ?
Comment gérez-vous la confidentialité dans le secteur de l'assurance ?
Pouvez-vous intervenir dans un cabinet de courtage ou chez un agent général d'assurance ?
Le management de transition assurance peut-il accompagner une transformation digitale de bout en bout ?
Oui. La transformation digitale de l’assurance est un chantier complexe qui touche simultanément la distribution, la souscription, la gestion des sinistres, la relation client et les systèmes d’information. Nos managers de transition assurance spécialisés en transformation digitale ont déjà conduit ces programmes dans des contextes réglementaires contraignants. Ils maîtrisent à la fois les enjeux métier de l’assurance et les réalités des projets SI, ce qui leur permet de piloter ces transformations sans déléguer la compréhension des enjeux à des prestataires externes.
Nos managers de transition renforcent leurs équipes
Lancer le chrono - 48h pour trouver votre manager de transition assurance
Décrivez votre besoin. Notre équipe cadre la mission et vous soumet une sélection de profils.
Sans engagement | Sans frais
Vos interlocuteurs pour votre recherche de manager de transition assurance :
Pierre BODINEAU
Practice Administration, Finances et DG
Co-fondateur de Parteam
Sébastien THOUVENIN
Practice Système d’Information et DG
Co-fondateur de Parteam
Marie FRANÇOIS
Practice Ressources Humaines & Coaching
Associée Parteam